Avant tout, il est intéressant de savoir que l'hypnose est née de la pratique et des recherches des thérapeutes qui depuis la nuit des temps, ont voué leur vie à aider au mieux leur prochain.
Depuis des milliers d'années, des thérapeutes s'étaient rendu compte que l'on pouvait se servir de notre esprit pour changer bien des choses de notre vie.
Il y a presque deux siècles naquit le mot "hypnose", utilisé pour désigner cette nouvelle pratique où rien d'autre que la parole et la pensée oeuvraient.
L'Hypnose est en quelque sorte la "grand-mère" de toutes les psychothérapies actuelles.
C'est une sorte de "clé d'accès" à votre esprit, à toutes vos ressources et vos potentiels. C'est la possibilité d'accéder à votre inconscient.
Milton Erickson, fondateur de l'hypnose ericksonienne, est le premier à parler d'un inconscient actif, bienveillant et respectueux de la personne.
L'inconscient c'est cette grande part de nous même, de notre esprit dont nous n'avons pas conscience.
Mais c'est lui qui va faire que nous ressentons telle ou telle émotion, lui qui va faire que nous sommes attirés par telle ou telle personne, lui qui va faire que nous allons vivre telle ou telle expérience, qui va nous permettre de respirer sans avoir à réfléchir, etc...
Notre inconscient est un réservoir de ressources !
C'est également lui qui va faire que nous allons nous sentir mal, bloqué, ou malheureux... C'est donc à lui qu'il faut s'adresser pour dépasser nos peurs, nos freins, nos croyances limitantes, etc...
Et l'hypnose amène à un état modifié de conscience, un état de transe, un état dissociatif entre conscient et inconscient.
Chacun possède en lui toutes les ressources pour effectuer tous les changements dont il a besoin